Chez bon nombre de Français principalement chez les jeunes les grossesses non désirées sont d’une fréquence énorme. Ignorant du fait, beaucoup tombent dans le piège qui pour certains n’a pas de retour possible. Ne soyez plus ignorant, les grossesses non désirées constituent un gros problème pour la société et voici comment l’éviter.
Parlons-en
Les grossesses non désirées sont beaucoup plus remarquées chez les jeunes généralement âgés entre 14 et 20 ans. Mais aussi chez les adultes de plus de 20 ans, car une grossesse non désirée n’est pas une grossesse qui survient chez les jeunes, mais une grossesse à laquelle on ne s’y attend pas. Ce qui généralement peut arriver à tout le monde si les mesures n’ont pas été prises. Alors comment l’éviter ?
La contraception
La contraception est en ensemble de méthode utilisée pour empêcher la venue d’une grossesse après un rapport sexuel. Pour faire simple, ce sont des méthodes qui vous permettront d’éviter une grossesse que vous ne désirez pas. Les plus connues parmi ces méthodes, sont :
Le préservatif (masculin comme féminin)
L’efficacité de cette méthode dépend de son utilisation. S’il est mal utilisé, il peut engendrer une grossesse. Néanmoins, s’il est bien utilisé, il permet de lutter contre deux problèmes qui sont les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles.
La contraception orale
Encore appelée pilule combinée, cette méthode est un comprimé composé de deux hormones qui sont la progestérone et les œstrogènes. La combinaison de ces deux éléments permet de stopper l’ovulation chez la femme et évite ainsi une grossesse.
Le stérilet
C’est un dispositif en forme de « T », qui mesure 3 cm et qui placé dans le vagin, permet d’éviter les grossesses en modifiant la paroi interne de l’utérus. Il est placé par un médecin et ne présente pas de risque grave pour l’organisme.
Notons qu’il existe d’autres méthodes de contraception qui joue le même rôle, mais ces dernières sont les plus utilisées par les Français.
La pilule du lendemain
La pilule du lendemain est utilisée dans des conditions différentes de celle de la contraception. Elle est utilisée dans le cas d’un rapport sexuel non protégé qui pourrait conduire à une grossesse.